epicerie-communautaire-le-garde-manger-logo-header.png

La transformation alimentaire est en cours au Garde Manger de façon régulière depuis mai 2019. Nous avons adapté notre fonctionnement au contexte occasionné par la pandémie.

En plus de répondre à une forte demande auprès de nos membres réguliers en raison de la fermeture de la Soupe populaire du mois d'avril jusqu'au début septembre et de novembre à janvier 2021, nous avons réussi à approvisionner en plats cuisinés les congélateurs de L'AFMR (Association des Familles monoparentales et reconstituées), de Toxic-Actions et de l'Arrimage afin de rejoindre au meilleur de nos capacités toutes les clientèles vulnérables du secteur.

Notre cuisinier bénévole a dů prendre un temps d'arrêt afin de protéger sa santé. Pour assurer la continuité du service, nous avons reçu l'aide très appréciée d'employées de L'AFMR, d'une nouvelle bénévole et le coordonnateur s'est également mis à cuisiner. En cours d’année nous avons réussi à standardiser plus d'une douzaine de recettes et assurer à nos membres une stabilité malgré la diversité des arrivages.

Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, ce sont, au total, 3598 portions ; 1597 kg de viande qui ont été récupérés et transformés pour es membres du Garde Manger, les usagers de Toxic- Actions, de l'Arrimage et les demandes de la Saint-Vincent de Mistassini.

Ces activités ont comme impact l'amélioration du quotidien de nos membres, tous ces services favorisent le développement de leur autonomie alimentaire et les aident à reprendre leur vie en main.