- Catégorie : Blogue
Contraintes régionales d'approvisionnement : Distance, coûts, logistique et volumes posent des défis au Garde Manger
Au cours de la période 2022-23, la participation du Garde Manger aux différents comités, tables locales et régionales a permis de mettre en lumière les défis suivants et de travailler à des solutions;
- La concertation entre les différents intervenants locaux en sécurité alimentaire
- Réseautage entre producteurs, transformateurs locaux et besoins des populations fragilisées
- Nombreuses contraintes régionales de l’approvisionnement alimentaire; distances, coûts, logistique, volumes…
- Difficultés d’approvisionnement en produits frais locaux.
- La précarité des personnes et des familles qui vivent en milieu rural éloigné.
- La lutte au gaspillage alimentaire
- L’urgence de mettre en place un approvisionnement en viandes locales afin d’assurer une base d’autonomie alimentaire pour le secteur.
- La nécessité de mettre en place un système alimentaire boréal durable afin de conjuguer les efforts, les actions et les besoins des différents acteurs de l’agroalimentaire régional. Un outil de concertation favorisant l’autonomie alimentaire régionale.
- Catégorie : Blogue
Communauté et bénévoles : Les piliers du succès du Garde Manger
Sans la contribution de la communauté et l’implication de nos bénévoles, le Garde Manger ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui.
8 bénévoles ont fait plus de 1607 heures cette année pour nous aider au service à la clientèle.
Nous rencontrons des représentants de différentes organisations de façon régulière pour les sensibiliser sur l’état de la pauvreté et des difficultés vécues au quotidien par nos membres.
- La St-Vincent de Mistassini participe activement au développement et à la promotion de l’épicerie communautaire en donnant des bons d’achat pour le Garde Manger en aide d’urgence aux personnes en difficulté. Le partenariat avec la St-Vincent de Mistassini est exceptionnel; en plus de desservir la même clientèle, le comité de l’organisme a choisi de participer concrètement au programme des familles du Garde Manger en soutenant financièrement 5 familles.
- Des organismes du secteur; L’Arrimage, Toxic-Action, entre autres, s’approvisionnent en mets préparés (portions individuelles) pour leurs membres en cas d’urgence.
- Au cours de l’été 2022, des citoyen-ne-s nous ont fait don des surplus de leurs potagers; une offre de légumes frais gratuits très appréciés de nos membres.
- Catégorie : Blogue
Protection des membres et du personnel : Le Garde Manger élabore de nouvelles politiques
Nouvelle exigence de la CNESST pour les organismes communautaires, le Garde Manger a entamé une analyse de risque complète lié aux différentes activités. Cette tache a mis en évidence la qualité du travail de l’équipe du Garde Manger.
Au cours de la dernière année Le Garde Manger avait mis en place une politique contre le harcèlement, cette année nous avons élaboré une politique de confidentialité pour assurer la protection des renseignements personnels de nos membres et du personnel.
Pour améliorer la qualité de la gestion, une politique salariale a également été rédigée et un cahier de l’employé(e) est maintenant disponible.