epicerie-communautaire-le-garde-manger-logo-header.png

L’Épicerie Communautaire Le Garde Manger

Le Garde Manger prône des valeurs de dignité, de prise en charge et de solidarité

L’Épicerie Communautaire Le Garde Manger est un OBNL qui comble un besoin pour les personnes vivant une situation d’extrême pauvreté dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

À l’image d’une petite épicerie de quartier, on y vend des produits alimentaires de base, des fruits et légumes frais, des viandes et charcuteries fraîches, des produits laitiers variés, une large sélection de produits en vrac, des produits d’hygiène personnelle et d’entretien à faible coût pour les membres.

Toutes les économies réalisées permettent d’améliorer leur vie au quotidien. Un coup de pouce qui peut aider à éviter de plus graves difficultés.

L'épicerie est située dans le secteur Mistassini.


Mission

  • Soulager la pauvreté en opérant une épicerie communautaire offrant des denrées à faible coût aux personnes de la MRC Maria-Chapdelaine, incluant St-Ludger de Milot, vivant sous le seuil de la pauvreté.
  • Contribuer à la sécurité alimentaire des personnes démunies en organisant un regroupement de leurs achats leur permettant de réaliser des économies.
  • Promouvoir la santé de nos bénéficiaires en les informant sur l'importance de la bonne alimentation, de la qualité nutritive des aliments et la façon de les apprêter ou de les intégrer dans leur alimentation quotidienne.

Implication

   

Vision de l’organisme

  • Contribuer au mieux-être des personnes démunies ou vulnérables.
  • Favoriser l’accès à la saine alimentation pour tous.
  • Approvisionner les différents réseaux d’aide alimentaire.
  • Assurer l’autonomie alimentaire de la région en stimulant le commerce solidaire.
  • Favoriser l’accès à un lieu convivial pour la transformation alimentaire pour la clientèle fragilisée de notre communauté.

Histoire

   

L’idée de cette épicerie communautaire

L'idée est venue de différents organismes du milieu désirant mettre en place un service qui permettrait aux gens démunis de la MRC Maria‐Chapdelaine de se procurer les denrées nécessaires à l’atteinte d’une alimentation de qualité tout en favorisant leur autonomie alimentaire.