Ateliers de cuisine

Quand on parle d'autonomie alimentaire, on parle aussi d’apprentissage.

Nous avons une préoccupation particulière pour les enfants.

Les jeunes ont beaucoup de références alimentaires « industrielles »; produits transformés pauvres en nutriments essentiels qui contiennent souvent trop de gras, trop de sel et trop de sucre.

Nos ateliers de cuisine s’adressent aux jeunes du primaire. Dans une ambiance « familiale » nous leur transmettons des techniques de base pour qu’ils puissent apprendre à se nourrir sainement. Avec l’aide d’une animatrice d’expérience on leur apprend à cuisiner eux-mêmes de bons repas nutritifs, à gouter de nouvelles saveurs, à découvrir de nouveaux ingrédients, à savoir les apprêter. Certains aiment tellement l’activité qu’ils « inventent » leurs propres recettes.

Le plaisir de cuisiner est essentiel; tout se passe en petits groupes d’un maximum de 5 enfants de façon conviviale et chaleureuse.

Tout en s’amusant les enfants continuent à apprendre; lire les listes d’ingrédients, les recettes, calculer les quantités, mesurer, savoir utiliser de façon sécuritaire les instruments de cuisine, apprendre des notions de base sur l’alimentation.

Cette activité a un impact majeur sur l’autonomie future de ces jeunes.