Les comptoirs solidaires du Garde Manger
- Catégorie : Blogue
Les conditions liées aux différentes restrictions et ordonnances gouvernementales ont mis en évidence plus que jamais la pertinente. D'un Comptoir Solidaire dans une petite communauté éloignée. Cette ressource alimentaire de qualité à proximité de leur résidence a permis aux personnes isolées et/ou en confinement de pouvoir s'alimenter de façon convenable et sécuritaire.
L'implantation d'un comptoir solidaire dans une municipalité qui n'a plus de petite épicerie ciu vinage offre un potentiel de développement social intéressant pour la communauté. Opéré par des bénévoles et cies citoyens de la municipalité, ce projet permet :
- La participation citoyenne.
- L'amorce de développement solidaire.
- De briser l'isolement des personnes seules et/ou âgées.
- De favoriser l'accès facile à une nourriture saine et diversifiée; fruits et légumes frais, produits laitiers (lait-fromages-beurres), viandes fraîches et autres produits de base.
- De maintenir un niveau de service de base essentiel dans la communauté.
- De stimuler un petit commerce local, légumes du jardin, mets préparés, pains et pâtisseries cuisinés par des bénévoles du comptoir.
- Produits artisanaux fabriqués par les citoyens, planches à découpe, chandeliers, poterie, serviettes, nappes, napperons, linge à vaisselle, lavette, etc.
Le Garde Manger continu de soutenir le développement et la consolidation des comptoirs solidaires de 3 municipalités et contribue au maintien d'un service de base essentiel pour des communautés dévitalisées et isolées géographiquement. Nous leur offrons un service d'approvisionnement complet, accès privilégié aux fournisseurs locaux et du soutien comptable, si nécessaire, pour aider les comités de bénévoles dans la prise en charge du comptoir solidaire de leur communauté.
Nouveauté cette année; le conseil municipal de St-Augustin a pris en charge la gestion du Comptoir «Notre Plit Marché». Preuve que l'initiative a du bon; la population est au rendez-vous, les heures d'ouverture sont passées d'une trentaine d'heures à plus de cinquante, participation de bénévoles et création de 3 emplois (un temps plein et 2 temps partiels), augmentation marquée de l'offre de mets préparés sur place et de produits locaux. La Communauté s'est approprié son comptoir.