epicerie-communautaire-le-garde-manger-logo-header.png

Quand on parle d’autonomie alimentaire, on parle aussi d'apprentissage; apprendre à cuisiner pour soi-même est un important geste d'indépendance et d'autonomie sur sa propre vie, dans une ambiance « familiale » nous transmettons des techniques de base pour que nos jeunes puissent apprendre à se nourrir sainement, à cuisiner eux-mêmes de bons repas nutritifs, à gouter de nouvelles saveurs, à découvrir de nouveaux ingrédients, à savoir les apprếter.

Une alternative importante face à des habitudes alimentaires néfastes; nouilles ramen crues, poutine et autres «snakcs bourratifs» trop gras, trop salés et sans grandes qualités nutritives.

lci aussi la pandémie a touché, compte tenu des restrictions majeures il a été impossible de continuer les activités au cours du printemps 2020.

Étant donné que notre cuisine est utilisée la majeure partie du temps pour la transformation alimentaire, nous avons profité de cet arrêt pour améliorer les installations de la Maison des Jeunes pour offrir un espace mieux adapté au besoin des ateliers de cuisine; un nouveau four, comptoir plus large, évier de grande dimension, armoires et tablettes supplémentaires.

Nous savons depuis plusieurs années qu'il y a une problématique d'accès à des aliments en quantité suffisante avec certains étudiants de l'école secondaire des Grandes Rivières. L'occasion s'est présentée d'offrir nos ateliers à certains étudiants particulièrement touchés par I'insécurité alimentaire. Notre animatrice a accepté de tenter l'expérience avec des règles sanitaires strictes et les ateliers de cuisine ont démarré dans la semaine du 5 octobre; 11 adolescente-e-s divisés en 2 groupes ont participé à ces ateliers.

Le succès et l'appréciation des adolescente-e-s ont été instantanés, ils avaient hâte à chaque semaine de venir.

Contexte de pandémie oblige; des règles sanitaires plus contraignantes ont forcé l'annulation de nos ateliers. Nous avons mis en place une alternative; DES SACS A CUISINIER. Avec tous les ingrédients et une fiche recette, cette initiative a permis à nos participant-e-s de cuisiner à la maison des quantités supplémentaires afin qu'ils/elles puissent partager avec leurs familles.

L'expérience a été très positive.