HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi

13h à 17h

Mission et implication sociale

MISSION

membre

 

Soulager la pauvreté en opérant une épicerie communautaire offrant des denrées à faible coût aux personnes de la MRC Maria Chapdelaine, incluant St-Ludger de Milot, vivant sous le seuil de la pauvreté.

Contribuer à la sécurité alimentaire des personnes démunies en organisant un regroupement de leurs achats leur permettant de réaliser des économies.

Promouvoir la santé de nos bénéficiaires en les informant sur l'importance de la bonne alimentation, de la qualité nutritive des aliments et la façon de les apprêter ou de les intégrer dans leur alimentation quotidienne.

 

IMPLICATION INDIVIDUELLE

IMPLICATION-INDIVIDUELLE

  • Toute personne qui se présente au Garde Manger est accueillie personnellement. Si cette personne rempli les critères d’admissibilité elle est invitée à devenir membre en remplissant un formulaire à cet effet. Une carte de membre lui est remise donnant accès à tous les produits au prix coûtant.
  • Au fur et à mesure des visites, le contact se personnalise avec les membres; ils sont informés sur les nouveaux produits, sur les qualités nutritives des produits moins connus et sur la façon de les apprêter ou de les intégrer dans leur alimentation quotidienne. Des recettes et des informations sur les aliments sont disponibles en tout temps.
  • Nous avons choisi d‘offrir à nos membres une variété de produits sains et naturels en vrac à prix coûtant; fruits séchés, légumineuses, farines et céréales. Ceci permet de faire des plats simples et nourrissants à peu de frais.
  • Nous améliorons l’offre de nos produits régulièrement. C’est pourquoi, une attention particulière est portée sur les commentaires des membres dans le but de bien identifier leur besoins; ce qu’ils apprécient, ce qu’ils aiment, ce qu’ils recherchent.

 

IMPLICATION SOCIALE

Nous avons comme objectif de mettre en place des services pour nos membres qui répondent à leur besoins;

En collaboration avec Ho-Prochain, nous offrons un service de transport gratuit entre le secteur Dolbeau et Le Garde Manger pour toutes personnes intéressée à venir y faire ses achats.

QUAND: sur réservation
; les départs ont lieu à la Soupe Populaire du secteur Dolbeau et les retours se font au même endroit à 15;00

IL EST IMPORTANT DE S’INSCRIRE AU 418-276-9998

Les places sont limitées !

ho-prochain-autobus-bleu

 

Les FAMILLES DU GARDE MANGER

Les familles du Garde Manger

Financé par la St-Vincent de Mistassini, le syndicat UNIFOR de Mistassini et des donateurs privés ce projet à pour objectif d'intervenir auprès des familles en situation de précarité financière et alimentaire. Pendant 12 mois les familles auront à payer 50$ par mois pour un bon d'achat de 100$; ce qui revient à payer 50% du prix coûtant. C'est une grosse économie sur des produits frais, viandes, fruits, légumes, pain, lait et fromage.

L'objectif de cette démarche est de faire connaître le Garde Manger, ses produits, ses services et aussi d'inciter les familles inscrites à participer aux groupes d'achat. Cette façon de faire représente des économies supplémentaires, on peut ainsi avoir plus de produits frais au meilleur coût !


nombre-limite

 

Reconnaissance

Un merci particulier à tous nos bénévoles pour leur précieux travail au quotidien, l’accueil de nos membres, le classement et le rangement.

Sans leurs efforts, le Garde Manger ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui...

Merci !

reconnaissance-benevole-garde-manger 

 

Comptoirs solidaires

aider-supporter-nos-membres

L’épicerie communautaire Le Garde Manger souhaite favoriser l’accessibilité à une nourriture saine à toute la population des localités dites éloignées de la MRC Maria Chapdelaine par la mise en place de comptoirs solidaires.

Démarche innovante et unique au Québec, les comptoirs solidaires sont une réponse adaptée aux besoins des régions, basée sur le bénévolat, le partenariat entre les individus, les organismes et l'administration municipale.

L’implantation d’un comptoir solidaire dans une municipalité qui n’a pas de petite épicerie du village offre un potentiel de développement social intéressant pour la communauté. Opéré par des bénévoles et des citoyens de la municipalité, ce projet permettra :

  • La participation citoyenne
  • L’amorce de développement solidaire
  • De briser l’isolement des personnes seules et/ou âgées
  • De favoriser l’accès facile à une nourriture saine et diversifiée
  • De maintenir un niveau de service de base essentiel dans la communauté
  • De stimuler un petit commerce local : légumes du jardin, pains et pâtisseries

Exemples de produits en vente aux comptoirs solidaires :

  • Produits de base : produits secs emballés, conserves
  • Fruits et légumes
  • Pains
  • Charcuteries pré-emballée (L Fortin) – jambon et bacon
  • Viandes pré-emballée (Besson) bœuf – porc – poulet
  • Produits laitiers (St-Laurent et Nutrinor) lait – fromage – beurre
  • Produits artisanaux fabriqués par les citoyens : planches à découper, chandeliers, poterie, serviettes, nappes, napperons, linge à vaisselle, lavette, etc.

Nous tenons à remercier nos principaux partenaires financiers pour leur soutien à la réalisation de ce beau projet

  • La fondation Béati
  • Fonds de l’entraide spécifique de régionalisation pour l’amélioration des conditions de vie des personnes ainées

 

Activités communautaires

jardins-garde-manger-2

jardins-garde-manger

LES JARDINS DU GARDE MANGER

Nous avons mis sur pied ce projet en 2014, dans le cadre du Plan de Lutte à la Pauvreté géré par la Conférence Régionale des Élus du Saguenay Lac St-Jean.

Les ateliers proposés dans le cadre de ce projet ont permis aux membres inscrits d'apprendre des techniques de jardinage. Les activités se poursuivent maintenant sur une base autonome. Un document de références avec les informations concernant les semis, le repiquage, les particularités des espèces semées et un tableau qui résume les différents étapes est disponible sur demande.

Le Garde Manger fournit une partie des outils de jardin nécessaires, des semences biologiques de qualité, des espaces de terrains aux Jardins de la Trappe et la terre à jardin pour la plantation.

Par manque de ressource humaine et financière pour aider les personnes avec l'entretien de leur plants nous devons reporter l'activité.

Nous espérons être de retour pour l'été 2017!

 
©2019 Le Garde Manger