HEURES D'OUVERTURE

Mardi au vendredi

13h à 17h

Historique et démarche

 

Origine

origine

L’idée de cette épicerie communautaire est venue suite à une rencontre de partenaires à l’été 2009 ; une représentante du comité Sécurité Alimentaire Maria-Chapdelaine, un représentant de la MRC Maria-Chapdelaine, une représentante du CLD, une représentante du CSSS MC, un représentant de MSLSJ et un représentant de santé publique. Suite à cette rencontre, le comité local intersectoriel en sécurité alimentaire Maria-Chapdelaine a fait des démarches afin de valider le projet et mettre en œuvre ce dernier de 2009 à 2011.

 

Observation

observation

Même si la famille est toujours une valeur importante pour notre population, on remarque le phénomène suivant : certaines personnes, dues à leurs conditions de vie (consommation, violence, problèmes de santé mentale, pauvreté…), sont souvent laissées pour compte. Elles sont parfois même rejetées de leur réseau social ou familial et se retrouvent souvent isolées.

Il en va de même pour les jeunes de 18 à 30 ans issus de familles d’accueil. Par ailleurs, l’indice de Pampalon démontre bien que notre MRC a un indice majorité 5 (très défavorisé matériellement) avec une pointe d’indice 8 (très défavorisé matériellement et socialement).

 

Réalité

Les acteurs locaux ont identifié que le territoire était grand, qu’il y avait des problèmes de transport chez les clientèles démunies financièrement, qu’il y avait parfois une méconnaissance des services, qu’il y avait chez les personnes démunies une peur d’être identifiées comme pauvres dans notre petit milieu.

De plus, des individus et des familles résidant dans une localité dite éloignée ont comme points communs, un manque de revenus et un manque de scolarité qui provoquent de l’insécurité alimentaire.

realite

 

Solution

le-garde-manger

En regard des problèmes des personnes vivant de l’insécurité alimentaire sur notre territoire, la mise sur pied d’une épicerie communautaire qui favorise l’accueil et l’écoute est devenue une nécessité.

©2019 Le Garde Manger